Mes yaourts maison

On mange des yaourts à tous ou presque tous les repas, alors pourquoi ne pas essayer d'en faire ? Je me souviens que ma maman en faisait quand j'étais plus jeune (beaucoup plus jeune...)
En plus j'avais un robot il y a encore quelques jours qui avait cette fonction ! Multicuiseur Kitchenaid, je n'avais encore jamais essayé et, c'est quand je me lance que le soir même je reçois un mail d'une dame voulant l'acheter...moi qui essayais de le revendre depuis un moment !!! bref je vais acheter une yaourtière car le résultat est vraiment TOP !!!

Avant de me lancer, j'ai fait des recherches de recettes et adapté ce qui me semblai être le mieux.
Notez cependant qu'il est important de choisir un lait frais entier (au rayon frais) et un yaourt entier en verre (type Danone ou Yoplait, par principe je n'achète pas de produit La Laiti*** qui appartient au groupe Lactalis)
Je vous propose une recette nature, évidement vous pouvez aromatiser ou sucrer vos yaourts, en grande surface il est maintenant facile de trouver des aromes sucrés pour les yaourts, Lagrange en vend en petite boite (1 par fournée) à prix raisonnable;

INGREDIENTS:

80cl de lait frais entier
1 yaourt entier de qualité
70 g de lait entier en poudre (aide à rendre le yaourt ferme)

PREPARATION:

Faire chauffer votre lait pendant 10 min environ à petit bouillon, 85°, facile au Companion :) et penser a remuer aussi !
Un fois chaud, laisser refroidir le lait, il doit être maximum à 37°, pour ma part j'ai fait au doigt...
Dans un saladier, mélanger le lait refroidit, la yaourt et le lait en poudre. Ne pas hésiter à bien mélanger pour "casser" le yaourt, ainsi que votre arôme si tel est le cas.
Verser dans les pots, et programmer 10h en fermentation, (oui c'est long)
Une fois les 10h fait, mettre au réfrigérateur mini 4-5 heures.

L'idéal est de préparer les yaourt le soir, si vous vous levez un peu après la fin du programme ce n'est pas grave, je me suis levée 2h après, ils sont quand même délicieux.
Vous n'avez pas de pot ? pas de soucis je n'en avais pas non plus, mais comme je garde toujours les pots en terre cuite, j'ai fait avec ! et je recouvre avec du papier aluminium.
les yaourts se conservent une bonne semaine.



Commentaires

Articles les plus consultés